Directeur d’hôpital

Vous voulez assumer rapidement des responsabilités ? Vous recherchez un métier porteur de sens, utile au plus grand nombre, riche en opportunités ? Vous aimez gérer des projets ?

→ devenez directeur d’hôpital !

Les portraits

Lire la vidéo
Découvrez plus de vidéos
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le métier

Vous voulez assumer rapidement des responsabilités ?

Vous recherchez un métier porteur de sens, utile au plus grand nombre, riche en opportunités de mobilité ?

Parole de...

Podcast Diana karrouz

Diana Karrouz nous partage son expérience de Directrice adjointe pôle logistique de la Direction commune du CHI Poissy Saint Germain, du CH François Quesnay et du CHI Meulan les Mureaux..

11/10/2021

Podcast PIRATHEES SIVARAJAH

Pirathees SIVARAJAH nous partage son expérience de Directeur adjoint au sein du Groupe Hospitalier Mulhouse Sud-Alsace.

13/10/2020

Podcasts à venir

Bientôt un partage de nouvelles expériences du métier…

Les questions et idées reçues

Qui peut accéder au concours externe de directeur d’hôpital ?

Les étudiants ayant au moins un niveau licence. Globalement, il faut avoir un Bac + 3, peu importe l’école ou l’université ayant assuré les trois années de formation. Dans les faits, les lauréats ont généralement un Master 2.

Et au concours interne ?

Les cadres et cadres supérieurs des 3 fonctions publiques.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière des directeurs d’hôpital ?

Grâce à leur pluridisciplinarité, ils peuvent changer de fonctions, de régions, et travailler dans différents secteurs : RH, qualité, finance,… Ils peuvent également être détachés dans d’autres fonctions publiques.

Faut-il une expérience préalable dans le domaine médical ?

Non, l’EHESP (école des hautes études en santé publique) forme au métier de directeur d’hôpital durant 2 ans et propose des stages d’immersion dans les différents établissements de santé, aussi bien dans les services administratifs que dans les services de soins. Une fois son diplôme obtenu, un directeur d’hôpital peut exercer directement ses fonctions après avoir reçu une affectation dans l’établissement qui l’aura recruté.

Est- ce un métier solitaire ?

Non, car le directeur d’hôpital fait partie d’une équipe de direction avec laquelle il travaille au quotidien. Les échanges font partie intégrante de sa mission, de même que le management. Il reste le seul responsable des décisions prises dans l’établissement. Il travaille également en étroite collaboration avec les équipes médicales et soignantes.

Le directeur d’hôpital est-il le chef d’établissement ?

Pas forcément. Il peut être chef d’établissement mais aussi directeur fonctionnel (RH, qualité, finances, communication, etc.), directeur adjoint au sein d’une direction fonctionnelle, directeur référent de pôle.

Idée reçue #1 : Le directeur d’hôpital est un médecin

Le directeur d’hôpital travaille quotidiennement avec les équipes médicales et soignantes mais n’est pas médecin, ses compétences sont plutôt d’ordre stratégique, organisationnel et managérial.

Idée reçue #2 : Le directeur d’hôpital reste toute sa carrière sur le même poste

Bien au contraire, il est encouragé à évoluer tout au long de sa carrière, sur différentes fonctions, dans différents types de structures partout en France.

Idée reçue #3 : Le directeur d’hôpital gère principalement des lits.

C’est faux. En tant que chef d’établissement, il gère les ressources humaines, matérielles et financières de l’établissement. De plus, il veille à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité. Avec un fil rouge : accueillir et soigner au mieux les patients. En tant qu’adjoint, il gère généralement un ou des domaines fonctionnels (ressources humaines, finances, qualité, logistique, achats, etc.) et porte des projets.

Le métier et plus encore