Directeur

Urus sit amet luctus venenatis, lictuille magnare fringilla urna,
porttitor rhoncuse dolorpurus nonli enim praesent
elementum facilisis leo, ingill alineest ullamcorper eget.

Les portraits

Lire la vidéo
Découvrer plus de vidéos
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le métier

Vous voulez assumer rapidement des responsabilités ?

Vous recherchez un métier porteur de sens, utile au plus grand nombre, riche en opportunité de mobilité ?

Parole de...

Podcast #1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

24/06/2020

Podcast #1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

24/06/2020

Podcast #1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

24/06/2020

Les questions et idées reçues

Qui peut accéder au concours externe de directeur d’hôpital ?

Les étudiants en licence et en master. Globalement, il faut avoir un Bac +  3, peu importe l’école ou l’université ayant assuré les trois années de formation.

Le directeur d’hôpital gère principalement des lits.

C’est faux. En tant que chef d’établissement, il assume des responsabilités similaires à celles d’un chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. De plus, il veille à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité. Avec un fil rouge : accueillir et soigner au mieux les patients.

Et au concours interne ?

Les cadres et cadres supérieurs des 3 fonctions publiques.

C’est un métier statique et purement administratif

Non, le directeur d’hôpital est polyvalent et en contact direct avec le terrain. Il est donc présent dans tous les services et assume une large diversité de rôles.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière des directeurs d’hôpitaux ?

Grâce à leur pluridisciplinarité, ils peuvent changer de fonction et travailler dans différents secteurs : RH, qualité, finance,…

Le directeur d’hôpital n’a pas de possibilités de mobilité

Bien au contraire, il est encouragé à s’engager dans une mobilité professionnelle et géographique tout au long de sa carrière.

Faut-il une expérience préalable dans le domaine médical ?

Non, c’est inutile. L’EHESP (école des hautes études en santé publique) forme au métier de directeur d’hôpital durant 2 ans et propose des stages d’immersion dans les différents établissements de santé. Une fois son diplôme obtenu, un directeur d’hôpital peut exercer directement ses fonctions après avoir reçu une affectation dans l’établissement de son choix.

Le directeur d’hôpital exerce une seule fonction

C’est faux. Il peut être chef d’établissement, directeur fonctionnel (RH, qualité, finances, communication, etc.), directeur adjoint au sein d’une direction fonctionnelle, directeur référent de pôle.

Est-ce un métier solitaire ?

Non, car le directeur d’hôpital est entouré d’une équipe de direction avec laquelle il travaille au quotidien. Les échanges font partie intégrante de sa mission, de même que le management. Il reste le seul responsable des décisions prises dans l’établissement.

Le directeur d’hôpital est un médecin

Absolument pas. Il travaille quotidiennement avec des médecins et bien sûr, dans le domaine du soin. Mais ses capacités sont plutôt d’ordre stratégique, organisationnel et managérial.

Le métier et plus encore