Le portrait de Béatrice Montastruc, Directrice de l’EHPAD le Jardin des Provinces à Pessac


Votre parcours en quelques mots ?

Après l’obtention du baccalauréat littéraire, j’ai validé un Master 2 en droit public des affaires. J’ai ensuite travaillé deux ans en tant que juriste Responsable des marchés publics à l’Institut National de Recherche Agronomique. En manque de sens humain sur ce poste, j’ai décidé de reprendre mes études en prépa à l’IEP de Bordeaux pour passer le concours de D3S. J’ai ensuite effectué deux ans de formation à l’EHESP.

Quels sont les temps forts de votre carrière ?

Je vois 3 temps forts à ma carrière : 

  • La formation à l’EHESP : école d’excellence en santé publique, elle m’a permise de forger ma vocation de directrice du service public, de créer un esprit de corps très fort avec mes collègues et de découvrir les enjeux à venir de mon métier.
  • La prise de poste est également un temps fort : C’est le temps de la confrontation entre le théorique et le réel, entre le rêvé et le possible mais c’est aussi le moment de concrétiser des actions au profit des usagers.
  • Le premier confinement lié au COVID 19 a ébranlé toutes nos certitudes, toutes nos pratiques et nous a obligé à nous réinventer et à nous surpasser.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ? Quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?

Ils sont variés : résidents, familles, professionnels, Autorités de tutelle, partenaires territoriaux, prestataires, bénévoles…Le discours et les sujets abordés sont d’autant plus riches.

Pourquoi être directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social ?

Si je ne devais retenir qu’un seul mot pour définir le métier de D3S ce serait : VARIÉTÉ. Les interlocuteurs, les missions, les problématiques sont diverses. Il faut sans cesse s’adapter, se réinventer et se dépasser. Aucune de mes journées de travail ne se ressemble. 

Que préférez-vous dans votre métier ? 

L’humain est au cœur de ce métier. Je connais chacun des résidents de l’EHPAD et j’ai le sentiment de me lever le matin pour leur offrir le meilleur accompagnement possible.  

Découvrez d’autres portraits de directeur d’établissement sanitaire social et médico-social

Partager cet article sur
Share on facebook
Share on linkedin

Commentaires

  1. Inscription au concours Adjointe de direction sanitaire, médico-social (ESMS)

    Bonsoir à toute l’équipe,

    Après 10 années passées dans le secteur de la Tutelle – entre autres (association tutélaire de droit privé), je souhaite intégrer le concours D3S – J’ai obtenu récemment mon Master2 MOSSS-MESS (IAE School of Management de Nancy) – Pourriez-vous m’indiquer quels sont les variétés de métiers ? Je souhaiterais rester (passion) dans le secteur ESMS spcialisé dans la gestion financière – J’ai effectué un stage en alternance en EHPAD privé à but lucratif et aujourd’hui, j’assure une mission en la qualité de Chargée de tarification et d’analyse financière.
    Je vous remercie pour votre retour.
    Cordialement.

    ME RULLÉ

    1. Bonjour Madame,

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour le métier de D3S.

      Vous pouvez, dans un premier temps, visionner notre dernier webinaire en compagnie d’une directrice d’EHPAD qui répond à différentes questions sur ce corps de métier.

      Le webinaire est disponible sur ce lien : https://accompagner-cng.fr/webconference-decouvrir-les-metiers-de-direction-de-la-fonction-publique-hospitaliere-2/

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Cette rubrique sera disponible prochainement

Crédits

Design du site réalisé par : Entrecom

Site réalisé par : Maverick.paris