Le point de vue d’​Eve Parier


Eve Parier

Bonjour Eve Parier. Vous avez lancé une campagne de promotion des métiers en octobre dernier, pour quelles raisons ?

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) du CNG pour les années 2021-2025, l’un des objectifs est de faire connaître les métiers de direction de la fonction publique hospitalière et les carrières médicales publiques, pour améliorer l’attractivité des corps que nous gérons.

Nous avons, en effet, chaque année moins de candidats aux concours administratifs que nous organisons, probablement en partie par méconnaissance de ces métiers.

En cette période de pandémie, où l’on entend surtout parler de crise hospitalière, cette campagne de communication n’est-elle pas à contre-courant ?

Je pense au contraire que c’est le meilleur moment pour communiquer. Les français apprécient le service public de santé, et ce sont les qualités exceptionnelles, les compétences des professionnels qui travaillent dans les établissements qui ont permis à l’hôpital et au service public de tenir. Cette crise a par exemple mis en avant le travail des directeurs d’EHPAD avec une couverture médiatique importante concernant le sujet des visites des familles lors des phases de confinement. Il a été démontré, s’il le fallait, qu’ils sont des acteurs majeurs du système.

En revanche, la couverture médiatique de la crise a aussi pu conduire à un certain « directeur bashing ». Il est donc important, alors que la crise perdure, de battre en brèche des idées reçues ou qui ont pu être colportées.

Comment cette campagne est-elle soutenue par l’écosystème du CNG ?

Cette campagne est, bien entendu, soutenue par le Ministère des solidarités et de la santé, notre tutelle, par nos partenaires et les représentants des directeurs, les relais institutionnels sont très importants. Il reste beaucoup d’actions à mener, notamment auprès des universités et des écoles, pour obtenir des résultats.

Je dis souvent à mon équipe que nous courrons un marathon et pas un sprint, il faut que nous soyons efficaces dans la durée.

Un message à faire passer à nos lecteurs ?

Faites circuler les supports de communication auprès de vos réseaux professionnels et personnels. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de nos métiers, et c’est ensemble que nous attirerons de nouveaux candidats.

Partager cet article sur
Share on facebook
Share on linkedin

Commentaires

  1. Comme PH d un établissement de santé périphérique sensible à l’implication du corps médical dans la gestion des établissements, je sollicite un accompagnement. Un triptyque est nécessaire selon moi: formation, temps non clinique reconnu et compensé, valorisation. Une évolution vers une professionnalisation du corps médical pourrait, pour moi, se discuter.

    1. Bonjour William, avez-vous sollicité notre équipe de coach ?
      Bien à vous,
      L’équipe communication du CNG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Cette rubrique sera disponible prochainement

Crédits

Design du site réalisé par : Entrecom

Site réalisé par : Maverick.paris