LE PORTRAIT DE THIERRY REY, ÉLÈVE DIRECTEUR DES SOINS

Quel est votre parcours ?

Je suis infirmier de formation, j’ai exercé ce métier pendant 15 ans, d’abord en secteur de soins à domicile puis dans différents établissements de santé privés. Fort d’une expérience solide du soin, j’ai souhaité accéder à de plus larges responsabilités et évoluer vers la fonction de cadre de santé.

En 2002 j’ai intégré la fonction publique hospitalière au CHU de Toulouse, où j’ai effectué toute ma carrière d’encadrant jusqu’à mon entrée en formation à l’EHESP en janvier 2021. Cadre de santé en secteur d’Hématologie greffe de moelle osseuse pendant 5 ans, je me suis ensuite orienté vers la formation en soins infirmiers. J’ai ainsi exercé en tant que cadre formateur pendant 7 ans en IFSI.

Après cette double expérience en management et en pédagogie, j’ai eu envie d’impulser une nouvelle dynamique à ma carrière en me positionnant en 2015 sur une mission transversale, la coordination de la recherche paramédicale, mission que j’ai assurée jusqu’à début 2020.

Parallèlement à ces missions recherche j’ai souhaité retrouver des fonctions managériales à un plus haut niveau de responsabilité, sur le périmètre d’un pôle clinique. C’est ainsi qu’à partir de 2016 j’ai assuré les fonctions de cadre supérieur d’un pôle de chirurgie puis en 2018 d’un pôle de cancérologie.

Enfin dans le cadre de mon projet, en janvier 2020, le Directeur Général du CHU, m’a confié la direction des instituts de formation infirmier et aide-soignant en tant que faisant fonction de directeur des soins.

Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer la formation de directeur des soins à l’EHESP ?

Mes expériences d’encadrement supérieur mais aussi celle de coordonnateur de la recherche paramédicale ont conforté mes capacités de leadership et nourri mon envie d’accéder à de plus hautes responsabilités, à l’origine de mon projet de directeur des soins. L’expérience de faisant fonction en instituts de formation, particulièrement riche, a confirmé et consolidé ce projet d’évolution professionnelle.

Ce qui me motive dans ce choix, c’est de participer à la définition de la politique de l‘établissement, aux débats autour des choix stratégiques, mais aussi de disposer d‘une certaine influence pour porter ce qui m’anime depuis le début de ma carrière, la qualité des soins, je pourrais même dire la valeur « soin » et de fédérer la communauté paramédicale autour de cet engagement. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation ?

En premier lieu, je tiens à souligner la qualité des intervenants qui font de cette formation une année particulièrement riche et intéressante. C’est une vraie chance de pouvoir bénéficier de leurs apports et d’échanger avec eux. Le dispositif qui alterne apports théoriques, ateliers de mise en pratique et périodes de stage correspond parfaitement à mes attentes. Il me permet d’investir une nouvelle identité professionnelle et me projeter dans la fonction de directeur des soins.

Comment se déroulent les stages ?

Il y a deux stages dont la durée favorise l’acquisition des compétences et la projection dans le métier. J’ai réalisé mon 1er stage de 10 semaines au CHU de Bordeaux en gestion, et je prépare actuellement mon 2nd stage d’une durée de 7 semaines en formation au CHU de Montpellier.

Ces stages sont particulièrement formateurs puisqu’ils permettent une immersion dans le quotidien d’un directeur des soins. On se retrouve plongé au cœur de la réalité du métier et c’est la meilleure manière d’appréhender la stratégie du DS, ses missions, son périmètre d’intervention, ses interactions, son positionnement dans l’équipe de direction. Le stage est l’opportunité de pouvoir mener des missions de directeur des soins et de se confronter à l’exercice du métier. C’est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les acteurs du monde hospitalier : membres de l’équipe de direction, chefs de pôle, encadrement paramédical, représentants d’usagers, ….

Les échanges avec nos tuteurs de stage favorisent l’analyse des pratiques, la réflexivité sur le métier et permettent de mieux cerner les enjeux. Ce sont vraiment des périodes riches en enseignements ! 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le public, et non le privé ?

J’ai travaillé dans les deux secteurs, j’ai rejoint la fonction publique en tant que cadre en deuxième partie de carrière.

Dans le public, il y a deux choses qui m’intéressaient :

  • En premier lieu les valeurs du service public dans lesquelles je me reconnaissais et qui correspondent à ma sensibilité
  • Et puis la possibilité d’évolution, de déroulé de carrière. Le secteur public m’a permis de faire une carrière diversifiée où j’ai pu développer des compétences en   management, en gestion, en formation et en recherche. 

Quelles sont les qualités pour être Directeur des soins ?

Plusieurs me viennent à l’esprit que je formulerais en termes de compétences ou de capacités:  des capacités d’analyse pour saisir la complexité de l’environnement sanitaire et social, des capacités d’adaptation tant cet environnement est mouvant, des capacités de travail pour mener à bien les nombreuses missions d’un DS, des capacités à se positionner pour être force de propositions au sein de l’équipe de direction. Les compétences communicationnelles me paraissent essentielles ainsi que des qualités humaines pour incarner un management à la fois exigeant et bienveillant. Je rajouterais la loyauté, essentielle pour établir un lien de confiance. 

Quel est votre plus grand souhait professionnel pour les prochaines années ?

Tout simplement prendre du plaisir dans l’exercice de ce nouveau métier ! A l’image de mon parcours professionnel, je souhaiterais explorer ces deux champs d’exercice, la gestion et la formation. Et puis d’une manière plus globale, voir le métier de directeur des soins, reconnu à sa juste valeur !

Partager cet article sur
Share on facebook
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Cette rubrique sera disponible prochainement

Crédits

Design du site réalisé par : Entrecom

Site réalisé par : Maverick.paris