Le portrait de Marion Odadjian, Directrice de l’EHPAD Le Triolet


Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu un master 2 en management des établissements de santé à l’Institut de formation et recherche sur les organisations sanitaires et sociales à l’IFROSS à Lyon.

Je me suis ensuite orientée vers le secteur public, et j’ai fait une préparation aux concours des métiers de directeur pour être dans la continuité de mon master 2, à l’EHESP de Rennes, pendant 1 an. A la suite de cette classe préparatoire, j’ai obtenu mon concours de Directeur d’établissement sanitaire social et médico-social, j’ai donc suivi 2 ans de formation à l’EHESP.

Cela fait 3 ans que j’ai pris mon 1er poste dans un EHPAD multi sites, avec 147 lits d’hébergement, 1 lit d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour.

Quels sont les temps forts de votre carrière ?

Sur 3 ans, je dirais d’abord la prise de poste. Lorsque l’on prend réellement la mesure des responsabilités que l’on a sur nos postes, cela nous marque en tant que professionnel. C’est une mise dans le bain à laquelle on ne s’attend pas forcément.

Ensuite, les autres temps forts nous marquent au fur et à mesure des dossiers et des thématiques sur lesquels on avance.

Ce sont toujours des agréables surprises avec les professionnels avec qui on travaille tous les jours, car ce sont des métiers difficiles. La crise Covid nous l’a montré, et pourtant il y a toujours des moments forts « ressources », où on sait qu’on peut compter sur nos équipes. On va toujours trouver des ressources auprès des professionnels pour mener les missions qu’on nous confie, soit l’accompagnement de personnes âgées.

Je suis toujours agréablement surprise par ce que m’apportent les professionnels au quotidien, notamment sur la gestion de dossiers ou encore la gestion de crise sur le Covid.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ? Quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?

Les principaux sont : mon équipe encadrante. Elle se compose de trois infirmiers coordinateurs : un sur chaque EHPAD, une adjointe de direction qui est une Attachée d’administration hospitalière, un médecin coordonnateur, et mon responsable technique qui supervise toute la maintenance et le suivi des bâtiments des trois EHPAD. Deux responsables cuisine, qui ont un rôle stratégique sur la partie alimentaire. Et enfin, mes secrétaires, elles ont des rôles primordiaux dans l’accompagnement d’une direction dans ses missions.

Puis, dans un second cercle, je m’appuie sur mes collègues directeurs, c’est une ressource essentielle. Sans leur accompagnement, écoute et conseils, j’aurais été en difficulté. C’est un cercle à construire lorsque l’on est professionnel. J’ai toujours eu la chance d’avoir beaucoup de bienveillance de mes collègues directeurs, aussi bien dans le public que dans le privé associatif.

Et enfin, il y a aussi les autorités de tutelle, notamment l’ARS, qui a été très présente depuis ma prise de fonction jusqu’à aujourd’hui.

Ces autorités de tutelles ont un rôle essentiel pour nous aider au quotidien.

Pourquoi être directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social ?

Pour beaucoup de raisons : c’est un métier qui permet d’observer concrètement les mesures prises auprès d’un public. Cela apporte énormément sur un plan humain et personnel. C’est un secteur très riche humainement.

Certes nous sommes confrontés à des choses difficiles, mais nous sommes en lien avec des personnes tellement attachées à ce qu’elles font que ça nous donne des ailes pour mener à bien nos missions, aussi bien par rapport aux professionnels avec qui on travaille que par rapport au public qu’on accompagne. Ce sont des personnes fragiles, vieillissantes, qui ont besoin de soins. C’est un métier utile pour ces personnes, ces familles, et pour les équipes.

C’est aussi la dimension secteur public : service à la population, service aux personnes, et intérêt général, c’est une réponse aux familles qui nous confient leur proche.

Cela demande aussi beaucoup de polyvalence dans ces métiers. On est aussi bien directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur logistique etc. On a un panel de compétences développées et à développer : on n’est pas dans une routine, on ne s’ennuie jamais.

Que préférez-vous dans votre métier ? 

Le contact et le relationnel au sens large.

La construction d’un lien avec les collaborateurs proches et mes collègues directeurs. Le rôle de liant avec tous ceux qui interviennent dans l’établissement, le directeur tient un rôle central entre tous les collaborateurs. On se doit de fructifier le rôle de communication qu’on a.  Et aussi la polyvalence et l’évolution des missions. Mes compétences ont énormément évolué depuis 3 ans. Cet apprentissage au fur et à mesure de nos missions, de nos expériences est riche. C’est intéressant de se dire que dans trois ans je vais encore évoluer par rapport à ce que je fais aujourd’hui.

Découvrez aussi le portrait de Béatrice Montastruc

Partager cet article sur
Share on facebook
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Cette rubrique sera disponible prochainement

Crédits

Design du site réalisé par : Entrecom

Site réalisé par : Maverick.paris