Portrait du Docteur Clémentine CORDIER


 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis praticien hospitalier dans le service de médecine polyvalente au Groupe Hospitalier Public Sud de l’Oise (GHPSO), sur le site de Creil car il y a deux sites. J’ai un diplôme de médecin généraliste. J’ai effectué mes stages de médecine en ville à Creil, puis, j’ai intégré l’hôpital dès la fin de mon internat. J’ai fini mon internat en novembre 2014 et j’ai été thésée en 2015.

J’ai d’abord été assistante et praticien hospitalier contractuel avant de devenir praticien hospitalier.

Depuis quand êtes-vous praticien hospitalier ?

Je suis praticien hospitalier depuis juillet 2019. En janvier 2022, je suis devenue cheffe de structure de la médecine polyvalente.

A la fin de mon internat, je voulais faire de la médecine générale mais j’ai occupé un poste de « faisant fonction d’interne » en médecine polyvalente à Creil. Et là, j’ai eu « un coup de foudre ». J’ai été intégrée dans une super équipe uniquement composée de femmes qui m’ont donné envie de m’orienter vers la médecine polyvalente.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Ce qui m’anime au quotidien, c’est le travail en milieu hospitalier dans le service public. C’est la prise en charge multidisciplinaire du patient, d’être dans le soin et d’avoir également une prise en charge sociale. J’apprécie de travailler en équipe à la fois avec les collègues de mon service, mais aussi avec les collègues des autres spécialités. Ce qui est formidable dans l’hospitalier, c’est de pouvoir échanger avec les collègues sur les pathologies des patients. L’échange à la suite de leur retour de séminaires ou congrès est très enrichissant, cela permet de connaître de nouvelles pratiques par exemple. Enfin, il ne faut pas oublier le travail avec les équipes paramédicales et l’encadrement des internes et externes.

Racontez-nous une journée type ?

La journée type pour moi commence par les transmissions avec les infirmières dès le matin et la cadre de service. Ensuite, nous rendons visite à nos patients, ainsi qu’aux patients qui ont été vus par les internes. Les visites se finissent généralement vers 13h30/14h. Après le déjeuner, nous nous occupons des entrées et de voir les familles. Nous anticipons les sorties du lendemain. La journée se termine généralement vers 18h45.

Un petit mot pour nos futurs praticiens hospitaliers ?

On vous attend, nous avons besoin de vous ! Le travail à l’hôpital est enrichissant tous les jours, même si ce n’est pas le « pays des bisounours ». Effectivement, il y a une part de difficulté à l’hôpital public, difficultéss que l’on peut aussi retrouver dans le privé. Pour autant, le travail en groupe, l’échange et le fait de prendre en charge le patient dans sa globalité, que ce soit sur sa pathologie d’origine mais aussi refaire parfois le point sur ses autres pathologies, voir des patients de différents niveaux sociaux, c’est vraiment très enrichissant. C’est le but du service public, il ne faut pas l’oublier et c’est ce qui est motivant dans notre travail.

En savoir plus sur le concours national de praticien hospitalier

Découvrez la vie à Centre hospitalier départemental Vendée

Partager cet article sur

Commentaire

  1. Comment fonctionne la médecine polyvalente en France?
    Moi, je suis Médecin de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Cette rubrique sera disponible prochainement

Crédits

Design du site réalisé par : Entrecom

Site réalisé par : Maverick.paris